Le point sur la tempête en nouvelle Aquitaine Février 2017 Comme annoncée précédemment, la tempête Leiv arrive ce week end de début Février 2017 sur les côtes atlantiques.
La tempête Leiv fût précédée de fortes précipitations depuis minuit dans la nuit de vendredi à samedi 4 Février 2017.
Ces précipitations se sont atténuées voir disparues pour pénétrer dans les terres et ainsi "annoncer" les fortes rafales de vents.
A noter la fermeture du pont d'Aquitaine pour ce début de journée de tempête.
Début de la tempête de février 2017 en Nouvelle Aquitaine à 5 heures.
Météo France ne s'est pas trompée, la tempête Leiv est arrivée sur les côtes Atlantiques entre la vendée et les Landes à 5 heures du matin.
La tempête s'est vite engouffrée à l'intérieur des terres car à Bordeaux le vent s'est mis à souffler très fort dès 5H20 ce samedi 4 Février 2017.
Les vents soufflaient déjà forts ce samedi aux alentours de 5 heures du matin comme le montre les différentes mesures prises sur les côtes :
En Gironde à l'entrée du bassin d'Arcachon les vents atteignaient 148 km/h.
Dans les Landes à Biscarrosse les 122 km/heures sont atteints en ce début de tempête.
Enfin en Charente Maritime, l'Ile de ré a toujours plus de vent ( 126 km/h ) que sur les côtes ou à La Rochelle "seulement" 102 km/h était mesurés.
Le point entre 6 et 7 heures du matin sur la tempête
A Bordeaux en Gironde quelques dégâts matériels sont déjà à signaler sans gravité (échafaudages et frêles arbres).
Quelques micro coupures électriques assez habituelles en cas de coups de vents sont à signaler dans le Médoc, surtout juste après 6 heures du matin.
Le vent qui soufflait jusque là en continue sur les côtes à tendance à ne plus souffler que en rafales, certes toujours très violentes, mais le gros de la tempête a l'air de s evacuer vers 7 heures dans l intérieur des terres vers l'Est de la Gironde et la Charente au Nord.
De 7 à 8 heures en nouvelle Aquitaine
Sur les côtes et en gironde les rafales se font moins fréquentes et dans l est de la nouvelle Aquitaine les vents ne soufflent déjà plus en continue. Attention tout de même !
De grandes coupures de courant sont à signaler au nord de Bordeaux et dans le médoc.
De 8 heures à 9 heures samedi 4 février jour de tempête
Quelques rafales persistent sur les côtes pouvant toujours être violentes. La pluie refait son apparition.
Le vent commence à bien diminuer en Dordogne et en Charente. Mais les rafales sont toujours fortes ! Pas le moment de se promener. ..
La tempête en perdant légèrement de sa vigueur se dirige maintenant vers le Nord est de la France.
Pour le moment seul un TER est annulé entre la Rochelle et Bordeaux saint Jean qui était prévu à 8h23 . Des retards tgv commencent vers Paris et le Sud. Il est à prévoir de gros retards sur les lignes entre le Poitou et Poitiers et la gironde.
Le courant est hors service pour beaucoup de foyers et de commerces (merci aux boulangers d avoir préparé le pain très tôt ).
Erdf signale plus de 100 000 coupures dans le Nord de l Aquitaine nouvelle ...
Après 9 heures la tempête Leiv : le point
Le vent ne souffle que très peu en gironde et s atténue de plus en plus ailleurs en nouvelle Aquitaine.
Quelques dégâts considerés comme mineurs chez les particuliers comme les tuiles. ... et pourtant c est ch.... !
Surtout de grosses coupures de courant en cours ...
les trains et surtout les tgv marquent maintenant un retard de 2 heures. La journée s annonce longue pour les départs en vacances de Toulouse et Paris !
Depuis 10h retour à une météo clémente
Bouchons à Bordeaux surtout sur le pont chaban Delmas.
Les retards s accumulent en gares de nouvelle Aquitaine et l électricité est coupée dans de très nombreuses villes.
A noter la hauteur de la Garonne qui fait penser aux grandes marées.
Retour progressif à la normale après la tempête de samedi
Le courant revient au fur et à mesure depuis midi dans de nombreuses communes comme par exemple à Macau dans le médoc en nord gironde ou l électricité revient petit à petit.
Mais les lieux dit sont encore en fin d après midi sans courant dans beaucoup de secteurs ruraux mais pas que ! Et certains secteurs n'ont le courant que ce matin du 5 Février juste avant le passage de la nouvelle tempête Marcel ... Cela fait un peu peur ...
De nombreuses routes départementales furent coupées à cause des chutes d arbres et les services techniques deblayent rapidement ces accès secondaires importants.
Les retards de trains et tgv au départ et à l arrivée dans le Sud Ouest ont connu entre 4 et 6 heures de retard ce triste mais pas trop 4 février 2017.
En tout c'est plus de 20000 foyers privé d'électricité et de nombreux foyers sont restés sans électricité cette nuit du 4 au 5 Février 2017 !
Espérons que demain la dernière tempête du cru soit plus douce ...
Le point "tempête" Marcel au 5 Février 2017 dans le sud ouest
A peine l'électricité rétablie dans la majeur partie des foyers du sud ouest que la nouvelle tempête arrive, avec le doux nom de Marcel.
Les côtes des Pyrénées atlantiques comme à Biarritz connaissent de forts vents depuis tôt ce matin mais le "gros" de la tempête débute comme prévu encore une fois par météo France (ce n'est pas toujours vrai) à 10 heures.
Dans la ville de Bordeaux on ressent déjà les premières rafales à 10H20 ...
Pour l'instant à 10 heures les vents flirtent avec les 100 km par heure surtout sur les point sensibles aux rafales comme au Cap Ferret et à lîle de ré comme d'habitude.
Nouvelle tournure en début d'après midi du 5 Février 2017
Alors que le vent a soufflé très fort autour de 11 heures en nord aquitaine, une belle accalmie est arrivée pour le repas du midi.
Tandis que dans le sud Aquitaine cela n'arrête pas !
Mais non le gros de la nouvelle tempête arrive en ce début d'après midi avec contrairement à hier de fortes pluies.