En ce printemps 2021 l'Aquitaine connaît une vague de pollen de pin qui frôle les records.
Quand a lieu la dissémination du pollen de pin en Aquitaine
Généralement la période du pollen de pin rime avec Printemps et même début de printemps tous les ans en Aquitaine.
Globalement le pin pollinise ou plutôt "perd" son pollen dans une période allant du 15 Mars à fin Avril.
Cette période assez large est une moyenne car tous les ans elle ne dure peu souvent 1 mois et demi !
Pourquoi la durée de perte du pollen de pin est si différente d'une année sur l'autre ?
Et bien la réponse est simple, en un mot le pin perd son pollen grâce pour la nature et à cause pour les allergiques de la météo bien entendu.
En effet si la période d'arrivée du pollen coincide avec une période de pluie, vous verrez partout des flaques toutes jaunes voire limite vertes.
Au contraire si il s'agit d'une période sèche et sans vent, cela peut durer très longtemps.
Là où les allergiques au pollen de pin et d'ailleurs ceux moins allergiques sont très gênés c'est soleil et vent.
Le pollen de pin en 2021 est impressionnant
En cette année 2021, il fait chaud cette fin Mars début Avril et le vent est présent, alors là on sait que la dissémination du pollen va être longue et surtout pénible.
Pour exemple avec de nombreuses promenades et témoignages en ce sens en ce printemps 2021, c'est quasiment impossible de tenir, l'air est chargé de pollen, cela ressemble à une nuée de particules jaunes dans les airs.
Au bout de quelques minutes vous avez les lunettes jaunes qu'il faut nettoyer, les yeux qui piquent.
Le plus impressionnant et le plus parlant est l'état des voitures totalement recouvertes en moins de 2 heures.
Le pollen sur la côte Aquitaine
Il y a souvent des parkings ou des endroits où se garer proches des dunes de l'océan Atlantique en Gironde et dans les Landes en grande partie dans notre belle région, et cela sous les pins, c'est sans doute là que c'est le plus impressionnant.
Tous les véhicules et nous ne parlons pas des camping cars et autres véhicules en vacances depuis plusieurs jours sont recouverts de ce pollen de pin.
Les plages recouvertes de pollen
Dans les départements de Gironde et dans les Landes essentiellement, au gré des marées, c'est une déferlante jaune et verte sur les plages.
Heureusement que les marées viennent nettoyer jour et nuit en remontant et descendant le trait de côte, sinon ce ne serait même plus du sable mais du pollen de pin en cette année 2021 sur laquelle vous poseriez votre serviette ou pas d'ailleurs.
En remontant suivant les niveaux de l'océan et donc de l'eau, la couleur est suivant les avis sale ou turquoise, nous vous laissons juger.
Quand on revient à son véhicule c'est la stupéfaction en seulement deux petites heures, la couleur de votre voiture a changé !
Sans compter l'air ambiant qui peut encore une fois suivant les vents et le soleil vous cacher la vue par moment.
Enfin retenons que le spectacle naturel est au rendez-vous en cette année 2021 dans les fôrets de pins et au bord de l'océan Atlantique dans le sud ouest de la France.