Depuis ce vendredi 3 Février, après l'Espagne, la France connaît un épisode météo dangereux avec 3 tempêtes coup sur coup.
La première a déjà atteint la Bretagne et a donné déjà de bon coup de vent dans la matinée de vendredi 3 Février 2017 en Charente Maritime et Gironde.
Samedi 4 Février 2017 grosse tempête sur la Gironde et la Charente Maritime
La tempête qui va balayer la Gironde surtout ce samedi se nomme Leiv (belle jambe !)
Les côtes atlantiques déjà en alerte jaune depuis vendredi vont l'être d'autant plus samedi, ne vous promener pas en bord d'Océan !
L'alerte rouge aux coups de vent dans les départements Gironde et Charente Maritime (en partie Charente également) se fera de 5H00 de matin à 11H00 avec une très large accalmie dans l'après midi du samedi 4 Février.
Les grandes villes dont bien sur Bordeaux ont fermé leurs parc et jardins pour toute la durée du week end afin d'éviter des accidents avec d'éventuelles chutes d'arbres. Ils rouvriront lundi 5 Février 2017 si aucun dégât n'est constaté
Les marchés exposés en plein air sont aussi ajournés en ce début Février.
Les vents pourront atteindre en rafale dans la matinée de samedi dans le nord Gironde et sud Charente jusqu'à 150 km par heure et 130 km/h sur le bassin d'Arcachon, ceci, sur les côtes atlantiques.
A l'intérieur des terres il diminuera entre 110 et 130 km/h, en atteignant même la région Auvergne Rhône Alpes !
Seconde tempête le dimanche 5 Février 2017 dans le sud ouest de la France
Une seconde lame va passer sur le nord de la nouvelle Aquitaine du bassin d'Arcachon à la Charente maritime avec des vents cette fois entre 90 et 120 km/h qui se propagera ensuite moins fortement au reste de la France.