Vous avez surement entendu parler du phoque "you" qui avait investit les plages de Arcachon à Montalivet dans le sud de la Gironde de Octobre 2014 à Juillet 2015.
You éloigné de la Gironde depuis
Suite à quelques plaintes, l'animal loin de ses congénères reste un animal sauvage bien que la plupart du temps affectueux.
La femelle fût capturée pendant l'été 2015 afin de rejoindre le centre de soin de Brest ou Océanopolis ou un travail de désimprégnation de l'homme fût entamé. Après plusieurs mois, en Octobre 2015 on la relâcha au milieu des phoques de la mer d'Iroise entre la Normandie et la Vendée. Mais You a vite repris des habitudes proche des surfeurs bretons !
Retour de You le phoque sur le bassin d'Arcachon
Le phoque âgé de quelques années pèse tout de même plus de 100 kg. Il a décidé de revenir sur les lieux qu'il apprécie et notamment sur le bassin d'Arcachon ou depuis le 26 Mai 2016 il reprend une activité proche des hommes.
A suivre si l'arrivé des touristes dans cette zone très dense en population pendant l'été posera problème et si les autorités décideront un nouveau transfert de la "petite" femelle phoque.