Actus dans le sud ouest de la France en cette année 2018

Neige dans le sud ouest de la France Février 2018

La vague de froid frappant la France avec la perturbation Emma qui frappe le Portugal et l'Espagne donne des précipitations de neige dans le nord de l'Espagne et aussi au Pays basque et dans les Landes ce 28 Février 2018.

La neige a commencé à tomber en plaine à partir de 3h00 du matin dans le sud ouest de la France. Surtout dans les Pyrénées Atlantiques (64) et dans les Landes (40), en Gironde par contre à noter quelques flocons par exemple sur la dune du pilat, puis vers midi les flocons sont apparus dans Bordeaux et en Gironde et une fine pellicule tient.

Même en Occitanie encore moins habituée il neige jusqu'à Montpellier en passant par Béziers et la Catalogne (France et Espagne), voir ci dessous les conditions de circulation. 

Perturbations liées à la neige dans les pyrénées atlantiques

L'autoroute A63 est fermée à hauteur de saint Geours de Maremme (Landes) et surtout les automobilistes sont bloqués. Des aires de délestage pour les camions ont même été crées.

Les transports scolaires sont annulés un peu partout comme à Pau et à Bayonne.

L'aéroport de Biarritz - Anglet - Bayonne est également fermé pour cause d'épaisse couche de neige, de plus l'aéroport n'est pas équipé pour gérer cette situation météo.

De l'autre côté dans les Pyrénées Orientales (66), la frontière avec l'Espagne est aussi fermée sur la liaison A9 (France) - AP7 (Espagne) et les opérations de déneigement devraient durer jusqu'en début d'après midi du 28 février 2018.

Puis dans l'après midi l'autoroute A9 est totalement fermée au traffic, mais cela remonte vers le nord au fur et à mesure ... Bon courage pour la nuit du 28 Février au premier Mars 2018 sur les routes d'Occitanie !

Des images inédites

Dans tout le pays basque et les pyrénées atlantiques la neige s'accumule, et surtout tient grâce aux températures négatives ! Les plages de la côte Basque sont recouvertes de neige fraîche et certains s'amusent avec ski et surf.

Météo France avait pour une fois raison en mettant les département des Landes (40) et Pyrénées Atlantiques (64) en vigilance Orange neige.

A noter : La Gironde est épargnée contrairement à beaucoup de carte météo vues la veille.

Neige en Aquitaine le 6 Février 2018

Ils avaient prévu (météoFrance), une vague de froid et de la neige au nord de la Garonne, mais force est de constater que la poudre blanche s'est invitée en Gironde notamment, mais aussi, dans les départements limitrophes ce Mardi 6 Février 2018.

Dans le Médoc par exemple où nous étions, la neige fût intense mais d'une rapidité fulgurante :

Chronologie de cet épisode neigeux de Février 2018

Toute la matinée, un grand soleil en Gironde jusqu'à 11H00.

Puis une neige qui arrive d'une coup de 11H30 à 12H05.

A 12H15, le ciel bleu revient avec une grande luminosité.

On croit rapidement qu'il n'a pas neigé, et pourtant si !

Cet épisode neigeux du 6 Février 2018 à midi en Gironde ne restera pas dans les mémoires.

Mais attendons la fin de la vague de froid prévue pour demain 7 Février 2018.